Accéder au contenu principal

Pourquoi est-ce si difficile de trier sa penderie?

On le voit.

On le dit.

"J'ai rien à me mettre" (alors que je suis devant un dressing plein à craquer).

Force est de constater que l'on porte en moyenne uniquement 20% des vêtements que l'on possède. Et plus on achète, plus on remplit, plus on risque de cacher des pépites au fond de son armoire.

Trier sa penderie, c'est parfois tomber sur des choses... anciennes....

Mais au fond, pourquoi c'est si difficile de trier? (et comment faire pour y arriver?)


- Oui, mais... je l'ai payé cher...
Oui, ce pull en cachemire m'a couté 250e. Mais il me donne un teint d'endive... Un achat cher mais qui ne sert à rien, puisque je me sens mal dès que je le porte. Est-ce que garder ce pull me fera récupérer mon argent? Non, bien sûr. Au contraire, je pourrais même le revendre. La seule chose qui me pousse à le garder c'est la culpabilité d'avoir dépensé autant. Et pourquoi garder sous les yeux un objet qui nous rappelle cette sensation? Non, franchement, à part le masochisme, je ne vois pas. Oust donc.

- Oui, mais... on me l'a offert...
Question plus délicate. Difficile de se débarrasser d'un cadeau, ou de quelque chose reçu en héritage. Encore une fois, n'est-ce pas la culpabilité qui nous fait le garder? Dans ce cas là, pourquoi le conserver?

- Oui, mais... on a toute besoin d'une petite robe noire...
Ah bon? Et si je déteste mes jambes? Je vais me forcer à en porter une? Alors que je pourrais me sentir bien mieux dans un pantalon noir avec une blouse fluide? Et si je porte mal le noir... Je pourrais plutôt racheter une robe beige, ou taupe, grise, ou marine? A t-on besoin de se faire dicter par la société ce que nous devons posséder?

- Oui mais... je n'ai pas le temps...
On court tous après le temps, de plus en plus. Après un 9 - 18h, une fois rentré, il y a plus exaltant que de trier un placard. Et si on changeait juste de point de vue? Passer de "grosse corvée" à l'anticipation du plaisir et de la facilité que l'on aura à s’habiller TOUS les matins en possédant moins de vêtements... N'est-ce pas motivant? Pour y arriver, pourquoi ne pas se fixer un petit objectif : aujourd'hui je trie les jeans, la semaine prochaine les tops...

- Oui, mais... mon poids fluctue...
Il serait dommage de se séparer de vêtements dont on pourrait avoir besoin plus tard. Depuis combien de temps mon poids s'est-il stabilisé? si cela fait quelques mois, il est temps de faire du vide. Et si vraiment j'hésite, pourquoi ne pas garder juste un ensemble d'une taille différente (par exemple : un top manches longues, un manches courtes, une veste, un pantalon). Cela laisse le temps de réévaluer sa garde-robe plus tard!

- Oui, mais... ça pourrait servir...
Mais est-ce que cela sert? Non? Depuis 1 ans? Ah, hmmm. Il se pourrait bien que cette veste non utilisé depuis deux saisons ne réponde pas à un réel besoin dans votre garde-robe (sinon, vous auriez réussi à la porter depuis un moment). Si c'est toujours difficile de s'en séparer, réfléchissez à la possibilité d'en retrouver une autre. Vous vous rendrez vite compte que peu de vêtements sont irremplaçables au final..!

- Oui, mais...c'est un souvenir...
La robe portée pendant un 1er rdv galant... Soupir... Ce n'est pas la perte de cette robe qui est embêtante, mais plutôt le souvenir, les émotions reliées à ce rdv plaisant qui nous parasitent. Garder cette robe ne fera pas revivre le moment, juste y repenser. Pourquoi ne pas la prendre une photo? La simple vision fera revenir en mémoire tout ces souvenirs plaisants, sans avoir besoin de conserver une robe de plus (qui ne nous va pas vraiment..)!


Et si votre dressing brûlait? Quelles sont les 10 pièces que vous rachèteriez? En prenant le problème à l'envers, vous pourriez bien identifier ce dont vous avez réellement besoin.

Commentaires

  1. C'est un bon résumé des barrières qui nous empêchent de trier nos affaires! Personnellement, j'ai aussi le petit doute "et si je faisais une erreur?" Peut-être que je n'ai tout simplement pas encore trouvé la silhouette dans laquelle mettre ce vêtement en valeur, peut-être qu'en triant trop, mes vêtements seront portés plus souvent et du coup s'useront plus vite... Il m'est arrivé de trier des choses, et de me dire quelques mois après "ah finalement c'est top avec ci et ça" et de devoir racheter, du coup.

    Dans ces cas-là ma solution c'est de ranger dans une boîte hors de la vue, et trier à nouveau quelques mois plus tard. Ca permet aussi de mieux se connaître entre temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet ajout! Je n'avais pas pensé à ce "et si je faisais une erreur?" car je pense qu'un vêtement est facilement remplaçable. Je comprends ce que tu signifies au niveau de l'usure, je me pose cette question en ce moment : où s'arrête le trop et où commence le trop peu?

      Supprimer
  2. Moi c'est un peu mon rêve que mon appartement brûle parfois, comme ça je pourrais me.racheter des essentiels, et repartir de zéro ! Voilà ma liste de 10 essentiels:
    1. Jean slim brut
    2. Pantalon cigarette noir
    3. Chemise en lin blanche
    4. Chemise en jean clair
    5. Marinière rouge et crème
    6. Sweat-shirt gris chiné
    7. Converse basses blanches
    8. Pull en laine torsadée crème
    9. Besace en cuir noire
    10. Pashmina beige doré
    Voilà ! Et toi alors ?
    Et sinon tu connais le.Tumblr The.burning house ? Il est super intéressant !
    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ben ma bonne dame, je suis en pleine refonte de mon mini dressing et je ne sais pas trop trop mes 10 basiques. J'essaye quand meme :
    1. Jean droit brut
    2. Slim bleu plus clair
    3. Chemise sans col noire, fluide (la mienne est en viscose. Je rêve de trouver un modèle en soie et coton :))
    4. une marinière bleu marine et blanc, mais avec un col V (introuvable ca)
    5. un pull en cachemire noir (le mien est gris, et finalement le gris c'est pas terrible sur moi)
    6. un gilet en laine fine vert foncé
    7. une robe noire courte coupe droite sans manches
    8. une paire de bottes pirates bien déglingué
    9. sac en cuir noir, genre mini besace
    10. un foulard paschmina dans les roses / rouges

    A cette base, il faut rajouter quelques tshirt imprimés ou unis en lin/coton, un sweat zippé à capuché, un perfecto, une veste militaire, un manteau noir...
    Bref, beaucoup de noir, ce qui commence précisément à m'énerver :)

    RépondreSupprimer
  4. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400,000.00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide lorsque je demande le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici l'adresse électronique de M. Benjamin / contact Whatsapp: 1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse colorimétrique (II) : couleurs chaudes ou froides?

Après avoir découvert les différentes caractéristiques des couleurs , on va voir comment déterminer la meilleure température pour notre petite personne. Autrement dit, est-ce que vous portez mieux les couleurs chaudes ou froides  ? Pour cela vous avez besoin d'un oeil avisé, d'un miroir, de la lumière naturelle et d'un teint démaquillé. 1) Observez vos cheveux et notez votre couleur et sa température (attention! on regarde sa couleur naturelle!!) Tons froids : blancs, poivre et sel, blond très clair et platine, blond et chataîn cendré   Tons chauds : blond et chatain doré, blond vénitien, roux, auburn (tous les reflets avec une pointe de jaune ou orange)           Tons neutres : châtain, brun et noir sans reflets doré ou cendré

Analyse colorimétrique (I) : théorie des couleurs

Comment trouver les couleurs qui nous flattent? C'est une question qui revient souvent. Certains sont intéressés, d'autres sceptiques ou totalement loin de ses préoccupations. Pourtant la couleur peut avoir un réel effet sur notre image. Pour apprendre à se mettre en valeur avec les couleurs, il y a une 1ère étape : percevoir les nuances entre les couleurs. Avant de m'intéresser aux techniques de conseil en image, j'achetais et je portais les couleurs que je trouvais jolies, ou celles que ma mère me conseillait. Je ne pensais pas vraiment que la couleur que l'on porte près du visage... peut vous donner l'air de n'avoir dormi que 3 heures :) L'effet d'une couleur peut être flatteur... ou désastreux... A gauche, Katy Perry porte des couleurs froides, vives, contrastées : parfait. A droite, un jaune chaud : on remarque d'abord son pull, après son visage... En haut, ce mannequin porte une blouse ivoire très pâle, elle parait

Comment Pinterest m'a aidé à bien faire les soldes

J'ai ouvert un compte Pinterest il y a quelques mois. En cette période de marketing intensif et d' urgence d'achats , je voulais partager comment cet outil a eu un impact positif sur ma consommation. (Petite anecdote de soldes qui résume comment je les ai abordées.  J'essaie quelques tshirts chez Petit Bateau. Pas tout à fait convaincue, c'est la 1ère boutique que je tente pendant ces soldes, je repose les vêtements après essayage. La vendeuse me demande si je les prends, je lui réponds que je vais réfléchir. Elle me dit alors avec des yeux effarés qu'il faut se dépêcher, car il y a peu de tailles disponibles. "Et?" Le monde ne va pas s'arrêter de tourner si je rate cette aubaine... Depuis quand l'avoir est passé avant l'être?) Pour arriver à cette sérénité dans la tourmente soldes, il m'a fallu m'être en place une stratégie de ninja de l'achat ,et Pinterest m'a bien aidé. Comment? Etape 1 : collecter d