mardi 15 juillet 2014

Comment Pinterest m'a aidé à bien faire les soldes

J'ai ouvert un compte Pinterest il y a quelques mois.

En cette période de marketing intensif et d'urgence d'achats, je voulais partager comment cet outil a eu un impact positif sur ma consommation.

(Petite anecdote de soldes qui résume comment je les ai abordées. 
J'essaie quelques tshirts chez Petit Bateau. Pas tout à fait convaincue, c'est la 1ère boutique que je tente pendant ces soldes, je repose les vêtements après essayage. La vendeuse me demande si je les prends, je lui réponds que je vais réfléchir. Elle me dit alors avec des yeux effarés qu'il faut se dépêcher, car il y a peu de tailles disponibles. "Et?" Le monde ne va pas s'arrêter de tourner si je rate cette aubaine... Depuis quand l'avoir est passé avant l'être?)

Pour arriver à cette sérénité dans la tourmente soldes, il m'a fallu m'être en place une stratégie de ninja de l'achat,et Pinterest m'a bien aidé. Comment?

Etape 1 : collecter des images. 
Des images que je trouve belles, qui me charment la rétine, qui me font rêver...





Etape 2 : trier
Ce qui implique en supprimer un bon paquet pour ne garder que la crème de la crème. Cette étape est très importante, sans quoi on se retrouve avec un tableau rempli d'à peu près : à peu près intéressant, à peu près joli, à peu près plaisant... (ce qui complique considérablement la tâche pour l'étape suivante).

Etape 3 : analyser
Trouver les fils conducteurs entre ces images en apparence disparate.
Quelques pistes à  observer : 
- le style général
- les couleurs dominantes (et comment elles sont associées entre elles : camaieu, monochrome, contrastes de couleurs pures ou chaudes/froides... un article ici et pour en apprendre plus)
-  les matières, 
- les proportions
- les accessoires présents... 
Bref, noter tout ce qui revient fréquemment.
Mon pinterest printemps/été se résume comme ça : couleurs sobres (blanc, nude, dégradé de bleu, kaki, noir), matière légères et superpositions, accessoires bohème (capeline, bijoux orientaux), jupe très longue ou très courte, drapé de tissu, ampleur, broderies, camaïeu de couleur

Etape 4 : dresser une liste à partir sa penderie ET de ces constats pinterest
Cette étape implique d'avoir fait un premier gros tri dans sa penderie (c'est à dire : avoir enlevé tout ce qui est abîmé et non réparable, trop grand/petit, ou ce que l'on ne prend pas de plaisir à porter).
Un rapide coup d’œil devrait vous révéler la triste vérité ; ce dont vous avez besoin ou pas... Un exemple? inutile d'acheter des tshirts si vous en avez déjà 10 qui vous conviennent... Par contre si n'avez qu'une robe (et que vous voudriez en porter plus!), voilà un objectif soldes intéressant.
Ces manques identifiés sont à mettre en relation avec votre pinterest. 
Reprenons cette histoire de robe : selon les images que vous avez sélectionné, vous allez pouvoir trouver certains critères à remplir : une gamme de couleur à privilégier, un style, une matière, une coupe ou une longueur particulière... Continuer au fur et à mesure pour ce qui est absent de votre penderie, en vous demandant quels items vous souhaitez ajouter et quelques critères ils devraient remplir.
Autre exemple : dans mon cas, je manque d'accessoires et de tops. Et j'aimerais tester la jupe longue. Objectif solde : tops plutôt sans manches (je n'ai aucun débardeur), couleur sobre, dentelle ou broderie/paillettes, jupe longue, capeline, bijoux.
Normalement, vous avez en main un véritable passeport pour ne pas acheter n'importe quoi en boutique (sous prétexte d'un rabais ou du conseil d'une vendeuse!)

Etape 5 : ne pas chercher la perfection
Le problème d'une wish list très détaillée? On frise le graal inaccessible, source de frustration. Autrement dit, on risque d'avoir des critères tellement nombreux et élevés qu'aucun article en boutique ne les satisfera. Pratique pour ne pas acheter n'importe quoi... mais si l'on a plus de tshirt pour aller bosser, ça risque d'être compliqué dans la vie de tout les jours (et à quoi sert un objet s'il ne nous simplifie pas la vie / répond à un besoin?). C'est peut être le moment le plus compliqué : une fois en boutique, évaluer un vêtement selon nos propres critères et prioriser les plus importants.
Un exemple : je recherchais donc un top sans manche pendant les soldes. Si possible de couleur clair, avec des broderies/dentelle. Il y en avait partout, mais aucun ne m'allait et surtout c'était souvent en polyester (alors que je préfère largement le lin / coton / viscose sur la peau). Bref, je suis reparti avec un marcel bleu nuit à paillettes en lin. 
Pourquoi? :
- le critère matière (lin) était le plus important pour moi
- la couleur reste sobre, dans ma palette actuelle, donc s’assortit facilement avec ce que je possède déjà
- il est sans manche (banco, je n'en avais pas)
- et loose (pile comme dans de nombreuses silhouettes de mon pinterest)
J'ai aussi trouvé 2 bagues pile dans l'esprit bohème et un fedora en laine parfait pour les 1ers frimas (ou les jours pluvieux d'été). 

Bref, j'ai collé à mon Pinterest et slow consommé, tout en étant satisfaite du rendu. Yeah!

(D'autres conseils Pinterest ici)


Et vous, pinterest, ça vous parle? Faites-vous une wishlist de soldes ou vous laissez vous porter par la vague?

3 commentaires:

  1. C'est intéressant, parce que j'ai justement dépoussiéré mon compte Pinterest il y a peu, justement pour me recentrer sur mes préférences de style et rassembler de l'inspiration pour créer de nouvelles tenues avec ma garde-robe actuelle. Je trouve en effet que c'est un très bon outil pour transformer l'inspiration en détails concrets, se l'approprier et mettre au jour les couleurs, formes, styles et silhouettes qui nous parlent le plus.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que là j'ai évoqué l'aspect lié à l'achat, même sans achats, la juxtaposition d'images peut aider à créer de nouvelles silhouettes à partir de ce que l'on possède déjà. Pinterest ou le bon vieux moodboard à la sauce 2.0! (qui facilite pas mal l'étape collage/juxtaposition)

    RépondreSupprimer
  3. ta méthode est excellente ! je fais à peu de choses près la même chose et ça marche très bien aussi. Contente pour toi que tu aies pu trouver des choses qui te plaisent ! :)

    RépondreSupprimer