Accéder au contenu principal

Les fripes, c'est chic!


Roza  a le sourire et les yeux pétillants lorsqu'elle parle, non pas de mode mais de style, et de beaux vêtements. Portrait d'une passionnée, fondatrice du blog Fripédélic que j'ai eu la chance de rencontrer dans son showroom à Bordeaux.
 
Fripédélic? Derrière ce nom aux connotations psychédéliques se cache d'abord une collection de vêtements. Roza chine depuis plusieurs années, elle adore l'idée d'une mode cyclique, dans laquelle il suffit de piocher pour ressortir LA bonne pièce, au BON moment. Elle arpente ainsi vide-greniers, friperies et traque des détails qui font sens pour elle et se sont perdus dans la fast fashion : matières naturelles, mix de couleurs, dentelle ou crochet... Elle associe ses pièces avec d'autres, plus modernes. A la faveur d'une baisse de son activité freelance, Roza commence à mettre en scène sa collection : quelques copines, un appareil photo et des looks, de jolis looks.

Car le talent de Roza est bien là : elle ne se contente pas de choisir les bonnes pièces, elle sait aussi comment les bousculer et les rendre tout à fait actuelles. Le bouche à oreille commence : "hé, dis, tu la vendrais pas cette jupe?" Un blog où elle vend ses pièces se crée tout naturellement : l'aventure Fripédélic commence!

Ce n'est pas un hasard si les tenues proposées sont abouties et modernes. Roza a une formation et une belle expérience en tant que styliste freelance depuis 8 ans maintenant. Elle puise son inspiration du côté des podiums, des salons professionnels, et même des blogs. Les blogs pointus, encore peu connus, ont sa faveur pour garder une longueur d'avance sur les tendances. Elle observe d'ailleurs avec l'explosion des blogs et du streetstyle un attrait plus marqué pour la mode. Les filles qui lui achètent des pièces recherchent souvent un look complet, pas le it-shirt du moment.

L'aventure se poursuit aussi dans la vraie vie. Roza a initié les réunions "Superwear". Une fois par mois, elle ouvre les portes de son showroom pour des ventes privées. Ambiance girly, thé et petits gateaux sont au rendez-vous. Une belle occasion pour voir les pièces en vrai, les essayer, comparer... Les filles sont de plus en plus nombreuses, séduites par la qualité des vêtements et leurs prix doux. Roza fait en sorte de maintenir les tarifs proches des grandes chaines... tout en sachant que ces vêtements qui ont parfois 30 ans d'âge sont en parfait état, avec une qualité bien supérieure à ce que l'on trouve dans le mass market.

Le conseil de Roza pour chiner sans être déçue? Suivre les tendances! Attention, pas comme un mouton, je ne répéterais jamais assez sur ce blog qu'il faut apprendre à se mettre en valeur... Plutôt en développant son goût pour l'histoire de la mode allié aux tendances actuelles. Trouver la bonne pièce ne s'improvise pas, il faut avant tout avoir l’œil aguerri pour ne pas tomber dans le piège de la vieillerie super vintage, mais super importable de nos jours!



Si vous n'avez pas le temps (ou comme moi : pas l’œil)

la prochaine réunion Superwear a lieu le DIMANCHE 8 JUIN. Come on!



Commentaires

  1. Merci infiniment Carnet 2 style pour ce joli portrait. Et à très bientôt j' espère pour continuer nos discussions passionnantes … et pas si futiles ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien merci à toi de m'avoir reçu dans ton univers! je passerais sûrement pour la réunion superwear avec une copine ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse colorimétrique (II) : couleurs chaudes ou froides?

Après avoir découvert les différentes caractéristiques des couleurs , on va voir comment déterminer la meilleure température pour notre petite personne. Autrement dit, est-ce que vous portez mieux les couleurs chaudes ou froides  ? Pour cela vous avez besoin d'un oeil avisé, d'un miroir, de la lumière naturelle et d'un teint démaquillé. 1) Observez vos cheveux et notez votre couleur et sa température (attention! on regarde sa couleur naturelle!!) Tons froids : blancs, poivre et sel, blond très clair et platine, blond et chataîn cendré   Tons chauds : blond et chatain doré, blond vénitien, roux, auburn (tous les reflets avec une pointe de jaune ou orange)           Tons neutres : châtain, brun et noir sans reflets doré ou cendré

Analyse colorimétrique (I) : théorie des couleurs

Comment trouver les couleurs qui nous flattent? C'est une question qui revient souvent. Certains sont intéressés, d'autres sceptiques ou totalement loin de ses préoccupations. Pourtant la couleur peut avoir un réel effet sur notre image. Pour apprendre à se mettre en valeur avec les couleurs, il y a une 1ère étape : percevoir les nuances entre les couleurs. Avant de m'intéresser aux techniques de conseil en image, j'achetais et je portais les couleurs que je trouvais jolies, ou celles que ma mère me conseillait. Je ne pensais pas vraiment que la couleur que l'on porte près du visage... peut vous donner l'air de n'avoir dormi que 3 heures :) L'effet d'une couleur peut être flatteur... ou désastreux... A gauche, Katy Perry porte des couleurs froides, vives, contrastées : parfait. A droite, un jaune chaud : on remarque d'abord son pull, après son visage... En haut, ce mannequin porte une blouse ivoire très pâle, elle parait

Comment Pinterest m'a aidé à bien faire les soldes

J'ai ouvert un compte Pinterest il y a quelques mois. En cette période de marketing intensif et d' urgence d'achats , je voulais partager comment cet outil a eu un impact positif sur ma consommation. (Petite anecdote de soldes qui résume comment je les ai abordées.  J'essaie quelques tshirts chez Petit Bateau. Pas tout à fait convaincue, c'est la 1ère boutique que je tente pendant ces soldes, je repose les vêtements après essayage. La vendeuse me demande si je les prends, je lui réponds que je vais réfléchir. Elle me dit alors avec des yeux effarés qu'il faut se dépêcher, car il y a peu de tailles disponibles. "Et?" Le monde ne va pas s'arrêter de tourner si je rate cette aubaine... Depuis quand l'avoir est passé avant l'être?) Pour arriver à cette sérénité dans la tourmente soldes, il m'a fallu m'être en place une stratégie de ninja de l'achat ,et Pinterest m'a bien aidé. Comment? Etape 1 : collecter d