Accéder au contenu principal

Conseils pour une garde robe minimaliste

Hier, je suis allée faire les boutiques avec une amie. Il faisait beau, température idéale, pas trop de monde (le bonheur du vendredi).
J'ai regardé, touché, disséqué des étiquettes. Une envie de printemps, de couleurs. D'imprimés.
Plus précisément, je cherchais une jupe, avec un imprimé jungle / fleurs hawaïennes (j'assume totalement cette envie sur une jupe, moins sur une chemise. Cf Magnum).

L'imprimé Hawaï, ca se porte avec certaines limites...

Quelques modèles ont retenu mon attention, mais sans passer à l'achat.

Je crois que dans ma quête d'essentiel, de style, je suis devenue difficile, plus exigeante (qualité, finition, matière).
Mais il faut reconnaitre une chose simple : moins de vêtements = tu portes ceux que tu as plus souvent. J'aime cette idée de consommer au final moins de ressources, d'acheter moins.

Sauf que c'est une idée, et que je reste une fille... changeante. Cette virée shopping m'a permis de comprendre que j'avais besoin de plus de changement dans ma garde-robe que je ne souhaitais l'admettre. De beaux basiques oui. Mais mon pull en cachemire gris que j'ai porté tout l'hiver (au sens littéral du terme, puisque je n'ai qu'un autre gilet chaud) j'en ai marre de le voir. D’où cette envie de neuf et d'imprimés.

Que faire de ce désir, comment concilier minimalisme et envie de changement?
Je ne pense pas que trop se frustrer soit pertinent. L'habillement doit rester un sujet léger, qui permettre de se sentir juste bien = sans investissement démesuré (le pouvoir magique du top qui rend ultra bonnasse n'existe pas) ni total désinvestissement (l'impression que l'on fait aux autres passe en grande partie par notre image).

J'ai trouvé un début de réponse avec Béa Johnson. Béa est une française immigré aux US. Elle s'est donné comme défi de diminuer drastiquement sa production de déchets (elle vit avec son mari et ses 2 enfants et... ils produisent l'équivalent d'une poubelle par.. AN).
Paradoxalement, elle a aussi fait des études dans la mode où elle a appris créativité et l'art d'assembler des tenues (et non créer des tendances éphémères!). Je trouve qu'elle sort du cliché de l'écolo hippie s'habillant en guenille. Elle a réduit sa garde robe au minimum : une trentaine de pièces au total, pour s'habiller pour une année. Mais pour satisfaire aussi son goût de nouveauté, elle fait du shopping 2 fois/an : à l'entrée de l'automne et à l'arrivée du printemps. Pour un vêtement acheté, un sort. Et la quasi totalité vient de fripes. Les vêtements sortis de sa garde-robe, s'ils sont en bon état, sont donné à des associations / friperies etc. 

Les intérêts?
- Les vêtements ont déjà été produits : pas de ressources naturelles gaspillées en plus
- Il  y a tout de même un certain turn over, qui permet de créer de nouvelles tenues
- Le temps passé à faire du shopping diminue... ce qui laisse place à d'autres activités
- Peu de vêtements = peu d'encombrement = mini valise pour les vacances et mini placard au quotidien

Vous vous demandez comment appliquer ce modèle, cela vous semble trop éloigné de votre façon de consommer? Pas besoin de tout changer!
- Un 1er pas peut être de privilégier d'abord les friperies, les dépôts ventes lorsque vous cherchez une pièce
- Apprenez à mettre en valeur votre morphologie : choix des formes, des couleurs, des imprimés!
- Faites du tri dans votre armoire... Si vous ne savez pas ce qu'elle contient, il est probable que vous achetiez tout et surtout n'importe quoi
- Identifier et lister ce qui vous manque en fonction de vos activités


Alors, seriez-vous prêts pour ce changement?

Commentaires

  1. J'ai aussi une super solution, les accessoires forts, par exemple un collier voyant, une étole très spéciale, un maquillage ou une coupe de cheveux bien à toi. Sans aller dans l'outrancier bien sûr... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis nulle en accessoire. Ou plutôt : j'en porte peu. Les colliers me grattent vite, les bracelets çà se prend dans les manches, les boucles d'oreilles s'accrochent dans les boucles (de mes cheveux)... Finalement j'ai une approche minimaliste de la garde-robe mais je bave sur des looks bohémiens à souhait (et souvent chargé en accessoires). Pour cet été, je travaille à un compromis entre les 2 :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse colorimétrique (II) : couleurs chaudes ou froides?

Après avoir découvert les différentes caractéristiques des couleurs , on va voir comment déterminer la meilleure température pour notre petite personne. Autrement dit, est-ce que vous portez mieux les couleurs chaudes ou froides  ? Pour cela vous avez besoin d'un oeil avisé, d'un miroir, de la lumière naturelle et d'un teint démaquillé. 1) Observez vos cheveux et notez votre couleur et sa température (attention! on regarde sa couleur naturelle!!) Tons froids : blancs, poivre et sel, blond très clair et platine, blond et chataîn cendré   Tons chauds : blond et chatain doré, blond vénitien, roux, auburn (tous les reflets avec une pointe de jaune ou orange)           Tons neutres : châtain, brun et noir sans reflets doré ou cendré

Analyse colorimétrique (I) : théorie des couleurs

Comment trouver les couleurs qui nous flattent? C'est une question qui revient souvent. Certains sont intéressés, d'autres sceptiques ou totalement loin de ses préoccupations. Pourtant la couleur peut avoir un réel effet sur notre image. Pour apprendre à se mettre en valeur avec les couleurs, il y a une 1ère étape : percevoir les nuances entre les couleurs. Avant de m'intéresser aux techniques de conseil en image, j'achetais et je portais les couleurs que je trouvais jolies, ou celles que ma mère me conseillait. Je ne pensais pas vraiment que la couleur que l'on porte près du visage... peut vous donner l'air de n'avoir dormi que 3 heures :) L'effet d'une couleur peut être flatteur... ou désastreux... A gauche, Katy Perry porte des couleurs froides, vives, contrastées : parfait. A droite, un jaune chaud : on remarque d'abord son pull, après son visage... En haut, ce mannequin porte une blouse ivoire très pâle, elle parait

Comment Pinterest m'a aidé à bien faire les soldes

J'ai ouvert un compte Pinterest il y a quelques mois. En cette période de marketing intensif et d' urgence d'achats , je voulais partager comment cet outil a eu un impact positif sur ma consommation. (Petite anecdote de soldes qui résume comment je les ai abordées.  J'essaie quelques tshirts chez Petit Bateau. Pas tout à fait convaincue, c'est la 1ère boutique que je tente pendant ces soldes, je repose les vêtements après essayage. La vendeuse me demande si je les prends, je lui réponds que je vais réfléchir. Elle me dit alors avec des yeux effarés qu'il faut se dépêcher, car il y a peu de tailles disponibles. "Et?" Le monde ne va pas s'arrêter de tourner si je rate cette aubaine... Depuis quand l'avoir est passé avant l'être?) Pour arriver à cette sérénité dans la tourmente soldes, il m'a fallu m'être en place une stratégie de ninja de l'achat ,et Pinterest m'a bien aidé. Comment? Etape 1 : collecter d